La patate douce souffre au Bénin d'idées reçues et de rumeurs ralentissant sa consommation. D’après les idées reçues qui affectent plusieurs personnes, la patate douce est source d’infertilité et de hernie chez les hommes. Selon les vérifications de Bénin check info, ces rumeurs propagées sur la patate douce ne sont pas vraies.

Image
La patate douche à chair orange et à chair blanche

La patate douce est-elle un facteur d’infertilité et de hernie chez les hommes ? C’est ce que pense en tout cas nombre de Béninois comme Fanick Ayekpon, jeune homme âgé de 25 ans. ‘’Je ne consomme pas de patate douce. Ma mère me l’a interdit sous prétexte que ce n’est pas bon pour les hommes depuis mon enfance’’, a confié le jeune homme à Bénin check info. Fawaze Gbeha, contrôleur au port de Cotonou lui, a réduit la consommation du tubercule après avoir appris de ses aînés, il y a 4 ans, que ‘’la consommation de la patate douce rend l’homme impuissant sexuellement’’. Sexagénaire, Côme D. n’en consomme pas du tout depuis son jeune âge. Il justifie ce choix par le fait que la pâte douce est source de  hernie chez les hommes.

Que disent les scientifiques et spécialistes de la santé ?

Contacté par Bénin check info, Natacha Aïvodji Sohou, docteur en physiologie et pharmacologie cellulaire assure qu’il n’y a aucun lien entre la consommation de la patate douce, l’infertilité ou la hernie chez l’homme. « Tout ça c’est des croyances populaires. Ça n'a rien à avoir avec une réalité scientifique », infirme-t-elle.  

Charbel Didavi, nutritionniste infirme lui aussi les maux attribués à la patate douce. « Ce sont des idées reçues. Il n’y a  aucune relation entre la consommation de la patate douce et l’infertilité de l’homme. Il n’y a aucune donnée probante qui nous permet d’affirmer que la consommation de la patate douce est source d’infertilité et de hernie chez l’homme », rassure-t-il. Même avis avec Sylvestre Agani, ingénieur biologiste médical, responsable du laboratoire de centre d'application et de recherche de IRGIB Africa site de Parakou. 

Au-delà des spécialistes de la santé et scientifiques, le Centre national de recherche agronomique du Cameroun cité par le site La voix du paysan rapporte que la patate douce à chair blanc orange n’a aucun effet négatif sur la fertilité masculine.

Que sait-on de la patate douce ?

Le guide scientifique de la Collection PRO-AGRO sur la production et la transformation de la patate douce la décrit  comme une plante vivace de la famille des Convolvulacées abondamment cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles. De son nom scientifique Ipomoea batatas, elle est originaire d'Amérique. Il existe deux grandes catégories de patate douce : patate douce à chair blanche et la patate douce à chair de couleur. Les tubercules de patate douce sont consommés le plus souvent cuits à l'eau ou bien frits.

D’après une fiche synthétique sur la production de la patate douce du laboratoire béninois GBIOS de la Faculté des sciences de la santé, réalisée en 2018, la patate douce est largement cultivée sur toute l’étendue du territoire national du Bénin pendant toutes les périodes de l’année. L’espèce est connue comme une culture assurant la sécurité alimentaire et comme une importante source de provitamine A pour les enfants malnutris.

La patate douce très bonne pour la sexualité masculine

A contrario, selon Natacha Aïvodji Sohou, docteur en physiologie et pharmacologie cellulaire, la patate douce facilite la virilité de l’homme. « Si nous nous basons sur les données scientifiques au contraire, la patate douce serait très bonne pour la sexualité masculine que féminine parce qu’elle contient beaucoup de potassium qui joue un rôle important dans l’organisme », apprend-t-elle.

Dr Natacha Aïvodji Sohou précise que « la présence de la patate douce peut aussi aider dans la sécrétion des hormones notamment la testostérone et peut rendre l’homme virile ». Les recherches du Centre national de recherche agronomique du Cameroun citées par le site La voix du paysan révèlent que « la vitamine A qui se trouve dans la patate douce à chair orange et d’autres aliments est importante pour prévenir l’atonie (manque d’énergie) des spermatozoïdes ». Le guide scientifique de la Collection PRO-AGRO éditée en 2019 par Ingénieurs Sans frontières Cameroun, sur la production et la transformation de la patate douce renseigne que la consommation de la patate douce joue un rôle positif contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, la fonction hépatique, le diabète et le système immunitaire. Les feuilles de la patate douce peuvent se consommer comme des épinards. Elles constituent un aliment sain, source de vitamines A et C. « Elles sont riches en nutriments et en composés énergétiques, y compris les glucides complexes, les protéines, les acides aminés, les fibres alimentaires solubles et insolubles, les acides gras oméga-3, les vitamines (vitamine A, acide folique, vitamine C) et les sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore), les antioxydants, et d’autres composés bioactifs », détaille le Centre national de recherche agronomique du Cameroun.

Une étude publiée en mai 2015 dans le Journal européen de biomédical et Sciences pharmaceutiques a révélé que « la prise prolongée d'Ipomoea batatas augmente la fertilité chez les rats mâles en améliorant la qualité du sperme. Cela indique son potentiel en tant que culture alimentaire améliorant la fertilité chez l'homme, s'il est exploré correctement ». 

La consommation crue de la patate est cependant déconseillée. Dans un article sur le site spécialisé Doctissimo, le médecin, diplômé en immunologie-allergologie, ancien directeur médical Jesus Cardenas alerte sur la toxicité de la patate douce quand elle est mangée crue. « La patate douce ne doit jamais se manger crue car elle est toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu’elle affecte le système nerveux central », informe le médecin.

Pour détruire la dioscorine, substance contenue dans la patate douce, le médecin, diplômé en immunologie-allergologie, ancien directeur médical Jesus Cardenas recommande de la bouillir.

Selon les résultats d’une autre étude publiée dans les colonnes de Academia, « l'extrait de feuille de patate douce (Ipomoea batatas) a un effet toxique dépendant de la dose sur les spermatozoïdes et le poids des épididymes des modèles de rats albinos mâles ». 

Verdict

La consommation de la patate douce cuite ne provoque ni l’infécondité ni la hernie chez les hommes.  Au contraire, selon les avis de scientifiques, elle prévient l’atonie, le manque d’énergie des spermatozoïdes.

LIRE AUSSI : Peut-on utiliser du sel de table pour soigner une plaie ou stopper un saignement ? Attention ! voici des solutions

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires