De nombreuses publications s’appuyant sur une vidéo devenue virale lundi 31 juillet 2023 sur Facebook, WhatsApp et Tiktok affirment montrer le ministre nigérien de l’Intérieur se faire tabasser par la population dans la rue après le coup d’Etat survenu le 27 juillet.

  • Pas vrai, l’homme qu’on aperçoit sur cette vidéo n’est pas Hamadou Adamou Souley, le ministre de l’Intérieur en poste au moment du coup d’Etat.
  • Cet homme est un supporteur du Président Bazoum pris à partir par des manifestants soutenant les putschistes.

« COUP D'ÉTAT AU NIGER

ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR CAR LES IMAGES PEUVENT ÊTRE CHOQUENTES

Le ministre de l'intérieur du Niger tabassé par la population. Le pouvoir est dans la rue ».

Ce message publié sur Facebook et d’autres de même connotation accompagnent depuis lundi 31 juillet 2023, une courte vidéo qui selon les auteurs des publications, montre le ministre de l’Intérieur du Niger tabassé par la population.

La vidéo d’une durée de 34 secondes montre un vieil homme en veste marron pris à partie par un groupe de personnes. Au début, la victime maintenue assise, encerclée et tenaillée par ses bourreaux, est rouée de coups de poing comme de pieds de toute part. Pendant un instant, l’homme, se débattant, reçoit un coup de morceau de parechoc avant d’une voiture d’un de ses assaillants relativement vieux à qui il réussit à arracher l’objet avant d’être à nouveau, maîtrisé par la foule et jeté à terre où un autre homme le piétine.  Suppliant la foule, il sera secouru par deux jeunes hommes. L’un de ses sauveurs en chemise rouge au vin sur pantalon noir l’aide à se diriger dans une concession au petit portail bleu.

La vidéo à caractère choquant est relayée par de nombreux autres internautes sur Facebook comme ici, ici, ici, ici et ici. Pour certains internautes visiblement hors du Niger, ceci est un signal fort pour d’autres pays. « Ali Bongo Ondimba, tu as vu les retombées  Bientôt ton tour un tour... », réagit un relayeur.

Ce n’est pas le ministre de l’Intérieur du Niger

Pas si vite. Cette vidéo ne montre pas le ministre de l’Intérieur du Niger Hamadou Adamou Souley. Une observation minutieuse de la vidéo permet de remarquer qu’elle a été enregistrée pendant les manifestations violentes au siège du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS TARAYYA), le 27 juillet 2023 où des véhicules ont été saccagés et incendiés. Ce n’est donc pas fortuit si l’individu à terre a été battu par un des assaillants avec un morceau de parechoc avant brisé de voiture.

Image
Capture de la vidéo virale montrant des similitudes avec des images de violentes manifestations devant le parti du président déchu au Niger
Image
Capture de la vidéo virale montrant des similitudes avec des images de violentes manifestations devant le parti du président déchu au Niger

Au moment de cette manifestation, le ministre de l’Intérieur du Niger Hamadou Adamou Souley n’était plus libre de ses mouvements.  Amnesty International apprend qu’il a été arrêté le 26 juillet comme le Président déchu Mohamed Bazoum. « Amnesty International appelle les nouvelles autorités du Niger à libérer non seulement le président Mohamed Bazoum et sa famille, mais aussi le ministre de l’Intérieur et toutes les autres personnes qui ont été arrêtées et sont détenues arbitrairement depuis le 26 juillet», a demandé l’organisation de défense des droits de l’homme dans un communiqué en date du 1er août 2023.

Image
Image des dégâts de la violente manifestation du 27 juillet 2023 au siège du parti du président déchu au Niger

Plus tôt, dans un article informant de l’arrestation de nouvelles personnalités, lundi 31 juillet,  Rfi a également indiqué que le ministre de l’Intérieur Hama Amadou Souley et celui des Transports Oumarou Malam Alma ont été arrêtés dès les premières heures du coup d’État.

« Non, ce n’est pas lui (le ministre de l’Intérieur Hamadou Amadou Souley, ndlr) », a confirmé à Bénin Check Info, le journaliste nigérien Ousmane Mamoudou.

L’homme battu, apprend Samira Sabou, blogueuse nigérienne active dans la couverture des évènements depuis l’annonce du coup d’Etat est un militant du parti du président Bazoum. « Ce n’est pas le ministre de l’Intérieur du Niger qui est tabassé. Le ministre de l’Intérieur a été arrêté presque en même temps que le Président de la République. Celui qui est là est un militant supporteur de Bazoum Mohamed qui s’est retrouvé dans la foule le jour de la manifestation et qui scandait des slogans en faveur de Bazoum. Donc, ils l’ont attrapé, ils l’ont tabassé et il a pu fuir dans une maison où il s’est protégé », a clarifié notre source.

Des visionnages de vidéos du ministre Hamadou Amadou Souley permettent aussi de ne pas le confondre avec l’homme battu dans la vidéo devenue virale dans la soirée du 31 juillet 2023.

Image
L'homme battu dans la vidéo virale (à g.) vs le ministre de l'intérieur Hamadou Souley

Verdict :

La vidéo de 34 secondes qui circule depuis lundi 31 juillet 2023 ne montre pas le ministre de l’Intérieur. Le ministre Hamadou Amadou Souley est mis aux arrêts dès les premières heures du coup d’Etat le 26 juillet avant les violences qui ont suivi le lendemain 27 juillet au siège du parti du président déchu, Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS TARAYYA).

En raison du danger des fakes news qui inondent la toile, Bénin Check Info invite ses lecteurs à plus de vigilance à l’égard des images qui vous parviennent.

Vous pouvez nous soumettre des images à vérifier au contact whatsapp : + 229 66 35 86 72

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires