Sur Facebook et Whatsapp, une photo devenue virale prétend montrer le retour au bercail, 4 ans après son évacuation sanitaire, de l’ancien député béninois Atao Hinnouho en bomba bazin blanc avec celle qui serait son épouse.

  • D’après les vérifications de Bénin Check Info, cette photo ne date pas de 2023 et la dame à côté de l’ex-député n’est pas sa femme.
  • C’est une photo a été prise en 2016 à l’occasion d’une fête de remerciement à l'endroit des partisans du parti RESOATAO dont Atao Hinnouho est le chef fondateur. 
Image
Capture d'écran d'un post Facebook

Atao Hinnouho de retour au Bénin. C’est la nouvelle de la soirée du jeudi 27 juillet 2023. Dans la foulée, une photo prétendant montrer l’ancien député de retour au pays 4 ans après son évacuation sanitaire est devenue virale.

« Atao Mohamed Hinnouho de retour au bercail en compagnie de son épouse.

#EnTempsRéel », informe une page Facebook dans une publication à 17h 43.

« Atao Mohamed Hinnouho de retour au bercail en compagnie de son épouse.

#EnTempsRéel », a repris une autre page sur Facebook à six minutes d’intervalles à 17 h 49, heure béninoise.

« Pourquoi pas la photo quand il quittait l'aéroport.

Cette photo là........ En tout cas bonne nouvelle », a réagi un internaute sous une des publications.

Sur la photo virale, l’on aperçoit en premier plan, Mohamed Atao Hinnouho vêtu d’un bazin blanc bras dessus bras dessous avec une dame dans une longue robe en bazin jaune grisâtre assortie d’une broderie verdâtre le long du col jusqu’en dessous des seins et portant un "tabla", foulard de tête en langue fon. Derrière eux, en second plan, on voit un groupe de 03 femmes et un homme, tous vêtus de tissus cousus en modèles traditionnels.

Plusieurs autres pages et comptes ont repris la même publication sans modification. (1, 2, 3).

Arrêté et condamné à six ans de prison en appel et à plusieurs milliards FCFA d’amende et dommages-intérêts, dans une affaire de trafic de médicaments en 2018, Mohamed Atao Hinnouho a bénéficié d’une évacuation sanitaire en France en janvier 2019 des suites de la dégradation de sa santé en détention.  L’ancien opposant devenu soutien du régime de Patrice Talon depuis son séjour hors du pays a été accueilli  par une foule de partisans jeudi 27 juillet au stade omnisport de Midombo dans le 3e arrondissement de Cotonou.

Une photo de 2016

Cette photo brandie comme l’image en temps réel est vielle de 7 ans. Une recherche d’image à travers Facebook permet de retrouver d’anciennes occurrences de la même photo et d’autres prises dans les mêmes circonstances.  Il s’agit d’une photo prise à l’occasion d’une fête de remerciement organisée en octobre 2016 par le Parti RESOATAO dont l’ancien député est le président fondateur.

La photo apparaît dans une multitude d’images postées le 23 octobre 2016 par Loukman Fadeyi, un membre de l’ex parti-RESOATAO.

« La présidente de la coordination RESOATAO du quartier Minontchou , Madame Gomez organise en collaboration avec le président Atao Mohamed Hinnouho une grande fête de remerciement à l'endroit de sa population qui est restée toujours fidèle aux idéaux du parti RESOATAO. Le chef quartier Gilbert TOKIN et ses conseillers étaient de la partie. C'était une grande fête à travers laquelle la population de Minontchou réitère son soutien indéfectible à l'honorable Atao Hinnouho pour les échéances à venir. », peut-on lire dans sa publication relayant un évènement du parti à Cotonou illustrée avec 10 photos de la séance.

L’on retrouve Atao Hinnouho dans le même habit saluant d’autres personnes dans une foule ou installé comme ici sous un manguier,  ici sous une tente face un groupe de femmes, ici s’adressant à la foule comme à un meeting dans une concession. On l’aperçoit également assis à côté d’une autre femme portant un sari vert et un gros collier de bijou doré.

Cette dame n’est pas l’épouse de Atao Hinnouho

Contacté au sujet de sa publication en date du 23 octobre 2016, Loukman Fadeyi confirme à Banouto qu’il est l’auteur de la photo et de plusieurs autres prises dans les mêmes circonstances.  A propos de la dame aperçue, fait-il savoir, « ce n’est pas sa femme. C’est la présidente de la coordination du parti RESOATAO dans le quartier Minontchou, un quartier du 2ème arrondissement de Cotonou ». Au sein du parti dissout avec l’avènement de la réforme du système partisan portée par l’adoption  de la  loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques, « Elle s'appelle madame Gomez alias Maman Minontchou », informe Lokman Fadeyi

Interrogé à propos de la photo virale, Marcel Zoumènou journaliste politique de renom confirme également qu’elle ne date pas de 2023. « C’est une vielle photo », assure-t-il. Le journaliste qui a des contacts au sein du RESOATAO soutient également que la dame en bazin jaune grisâtre vue à côté Atao Hinnouho « doit être membre de son parti » au moment de l’évènement.

Image
Atao Hinnouho, lors de son apparition publique à son retour à Cotonou le 27 juillet 2023

Sur des images prises jeudi 27 juillet 2023 au stade omnisport de Midombo dans le 3e arrondissement de Cotonou à l’occasion de l’apparition publique de l’ancien député quelques instants après son retour, il est apparu dans une veste à carreau grisâtre et non en tenue locale bomba bazin.

Verdict :

L’image devenue virale jeudi 27 juillet prétendant montrer l’ancien député sous le coup d’une condamnation à six ans de prison dans une affaire de trafic de médicament, Mohamed Atao Hinnouho en bazin blanc et son épouse à son retour à Cotonou, 4 ans après son évacuation sanitaire n’est pas vraie. Cette photo date d’octobre 2016 et la dame aperçue en bazin à ses côtés n’est pas sa femme d’après les vérifications de Bénin Check Info auprès de l’auteur des photos et proche du député.

LIRE AUSSI : "Un migrant africain brise les vitres de voitures" ? : 05 choses à savoir sur cette vidéo virale

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires