Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, depuis le vendredi 23 juin 2023, prétend montrer un ministre du président sénégalais, Macky Sall battu à Paris. Mais attention : cette vidéo montre plutôt un artiste musicien.

Image
Capture d'écran de la vidéo fact-checkée

‘’Un ministre Sénégalais copieusement battu à Paris ! La violence récurrente des dictature finit toujours par pousser les populations à bout. Et cela donne ce que vous venez de voir’’(sic). C’est la légende d’une vidéo de 2 minutes 59 secondes partagée abondamment, depuis le vendredi 23 juin 2023, sur Facebook, Whatsapp et Twitter (1, 2 et 3). Elle a fait objet d’un article de presse sur Cameroun web

Dans cette vidéo, plusieurs hommes prennent à parti un autre vêtu d’un boubou bleu. Sans défense, la victime se retrouve par terre. Ses agresseurs le rouent de  coups de poing et de pied avant de quitter les lieux, après des appels à l’épargner . ‘’Macky Sall criminel. Macky Sall criminel. Il assassine les Sénégalais. C’est honteux quand même. Nous tous on a aimé Macky Sall’’, scandent des femmes dans la vidéo. 

Contexte 

La vidéo apparaît sur les réseaux sociaux à un moment où la situation socio-politique est tendue au Sénégal. Cette situation se justifie par l’opposition d’une partie de la classe politique et de la société civile à un éventuel 3e mandat du président sortant, Macky Sall. Mais aussi par la condamnation à 2 ans de prison ferme du principal opposant du président Macky Sall, Ousmane Sonko pour ‘’corruption de la jeunesse’’ dans une affaire qui l’oppose à la jeune femme, Adji Sarr. Les violences qui ont suivi la condamnation de l’opposant ont causé la mort de 16 personnes selon le bilan officiel. L’ONG Amnesty international parle d’au moins 23 morts

Selon plusieurs commentaires retrouvés sous des publications (1 et 2), des internautes affirment que la personne battue dans la vidéo n’est aucunement un ministre du président sénégalais Macky Sall. ‘’#FAUX , il n'est pas MINISTRE, ce Mr est plutôt UN #ARTISTE_MUSICIEN, #CHANTEUR sénégalais, son nom est #Demba_Ndiaye_Ndillaan’’(sic), a écrit Malcolm X-Ba. L’internaute a accompagné son commentaire d’un clip de l’artiste. Mais également d’une photo de l’artiste avec une guitare en main. 

La comparaison d’une capture d’écran de la personne agressée, de la photo fournie par l’internaute, et celles retrouvées à travers nos recherches sur Google confirment le démenti des internautes. L’homme en boubou bleu dans la vidéo devenue virale sur la toile est la même personne que les personnes retrouvées sur les photos et dans le clip

Demba Ndiaye Ndillaan confirme son agression

Dans une vidéo partagée par le compte Tiktok, Thiemping TV, Demba Ndiaye Ndillaan affirme avoir ‘’été agressé par six à sept personnes’’. ‘’Je n’ai pas été gravement blessé. C’est seul sur le doigt qui a été touché. Ils m’ont aspergé quelque chose sur le visage avant de se jeter sur moi. Ce qui m’a empêché de les voir clairement’’, a confié l’artiste. Selon ses dires en langue Poulaar, transcrits par Fatimatou Diallo, journaliste guinéenne, une plainte sera déposée à la police.  

Image
Demba Ndiaye, le jour de son agression (1) et au lendemain de son agression (2)

Une scène produite le 21 juin 2023

Dans un article publié le 24 juin 2023, Financial Afrik apprend que l’artiste Demba Ndiaye Ndillaan a été agressé, mercredi 21 juin 2023 à Paris par des individus se réclamant de la ‘’Brigade anti-troisième mandat’’. La scène s’est produite, détaille Financial Afrik, précisément au niveau de la ligne 6 du métro parisien. 

Existe-il un lien entre l’artiste et Macky Sall ? 

A la quête du motif de l’agression de l’artiste Demba Ndiaye Ndillaan, Bénin Check Info est tombé sur deux éléments qui lient l’artiste au président sénégalais, Macky Sall. 

Le premier, une publication d’Amadou Bal Ba, un Français d’origine sénégalaise et auteur du livre Les forces de l’esprit entre l’humain et le mystique. L’écrivain résidant dans le 19e arrondissement de Paris (selon sa biographie sur Amazon), présente Demba Ndiaye Ndillaan comme ‘’un soutien enthousiaste du président Macky Sall’’. Plusieurs médias sénégalais (1 et 2) corroborent ce lien entre l’artiste et le chef de l’Etat sénégalais. 

Selon le témoignage d’Amadou Bal Ba, l’artiste revenait d’un endroit où il devait rencontrer le chef de l’Etat sénégalais (à Paris entre le 21 et 23, ndlr), le jour de son agression, mercredi 21 juin 2023. Le second élément est une vidéo relayée, le 24 juin 2023, par plusieurs internautes (1, et 2). Elle montre l’artiste en boubou bleu fait l’éloge du président sénégalais en langue africaine, Poulaar : ‘’Macky Sall est la personne idéale pour le Sénégal. Nous devons l'aider à accéder au pouvoir. Tous les citoyens qui ont une carte d'électeur doivent œuvrer pour l'élection de Macky Sall’’. 

Verdict 

En nous basant sur les informations recueillies, il apparaît que la vidéo présentée comme celle d’un ministre du président sénégalais, Macky Sall agressé à Paris en France n’en est pas un. Elle présente plutôt un artiste pris à parti par des individus dans le 16è arrondissement de la capitale française.  

LIRE AUSSI : Bénin : Non, cette photo ne montre pas Elodie Claudia Adjaho élue Miss Dictée 2023

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires