Une publication abondamment relayée sur le réseau social WhatsApp apprend que le Bloc républicain, parti de la mouvance présidentielle au Bénin, a été dissous au profit de l’Union progressiste le renouveau. Mais après vérifications par Bénin Check Info, il n’en est absolument rien.

Image
capture d'écran de la publication

Le Bloc républicain, parti soutenant Patrice Talon, chef de l’Etat béninois, a-t-il été dissous ? Une publication le laisse croire. 

Contenu de la publication ?  Abondamment relayée sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, lundi 19 juin 2023, la publication indique que le parti Bloc républicain a été « dissous », avalé par l’Union progressiste le renouveau. 

  • A en croire la publication, la décision a été prise lors de la rencontre, jeudi 15 juin 2023, entre le président du Bloc républicain, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, et celui de l’Union progressiste le renouveau, Joseph Djogbénou, ex-président de la Cour constitutionnelle. 
  • La publication allègue que les deux présidents ont décidé de fusionner leurs partis afin d’avoir une seule formation soutenant les actions du président Patrice Talon, à l’image de ses prédécesseurs qui n’avaient qu’un seul parti politique derrière eux. 
  • L’auteur de la publication écrit qu’à la suite de la fusion, « le parti politique sera dirigé par un bureau directeur coiffé par un trio composé de Olivier Boko, président, Abdoulaye Bio Tchané, premier vice-président et Joseph Djogbénou, deuxième vice-président ». 
  • Selon la publication, le président du Bloc républicain aurait décidé de fusionner après le départ de Olivier Boko du parti. « Le géniteur en chef du Bloc républicain BR monsieur Olivier Boko a quitté officiellement le Bloc républicain par sa lettre d’appartenance à l’UP le renouveau », soutient la publication. 

« Fantasmes ». Bénin Check Info, service de vérification des faits de Banouto, a vérifié les faits exposés dans la publication. Après les vérifications, il s’avère que « la fusion » annoncée n’est pas connue du parti Union progressiste le renouveau.

  • « C’est vous qui m’informez », a répondu Christelle Houndonougbo Alioza, directrice de l’administration du parti Union progressiste le renouveau, interrogée sur la présumée fusion avec le Bloc républicain. 
  • Au niveau du Bloc républicain, la réponse est catégorique. « Ce post ne contient rien qui soit proche de ce que le BR veut faire ou va faire », a répondu Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc républicain questionné à propos du contenu de la publication. « L’auteur prend ses fantasmes pour la réalité », ajoute le premier responsable du Bloc républicain. 

Quid de l’auteur ? La publication objet de vérification est signée d’un certain « Toudolfonse ». L’auteur se présente comme un « sociologue journaliste ». Dans le cadre de la vérification, il a été difficile de remonter à l’auteur pour l’interroger sur l’origine de ses informations ou obtenir des précisions et/ou nuances. Mais l’auteur n’a pas une bonne réputation. 

Image
Capture d'écran de quelques commentaires sur la publication

Verdict. La dissolution du Bloc républicain annoncée dans la publication n’est pas vérifiée. En plus, l’auteur, visiblement un pseudonyme, est réputé pour la publication de fausses informations. 

LIRE AUSSI : Bénin : Non, cette photo ne montre pas Elodie Claudia Adjaho élue Miss Dictée 2023

Ton avis nous intéresse

4 commentaires

  • Author Images
    Maurice PODANHO
    il y a 3 mois

    Moi j'avais acquis depuis très longtemps que celui qui publie sous le pseudonyme Toudolfonse est un malade mental accompli, ou en voie de l'être.

  • Author Images
    Maurice PODANHO
    il y a 3 mois

    Moi j'avais acquis depuis très longtemps que celui qui publie sous le pseudonyme Toudolfonse est un malade mental accompli, ou en voie de l'être.

  • Author Images
    Maurice PODANHO
    il y a 3 mois

    Moi j'avais acquis depuis très longtemps que celui qui publie sous le pseudonyme Toudolfonse est un malade mental accompli, ou en voie de l'être.

Partenaires