Selon une publication Twitter vue près de 22 000 fois depuis le 12 mai 2023, le chef de l’armée française aurait confirmé que son pays avait fourni des armes à des terroristes au Mali, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC). Après vérification, Bénin Check a identifié au moins 2 raisons pour lesquelles cette annonce est trompeuse.

Image
Capture de la publication Fact-checkée

La France fournit-elle des armes à des terroristes au Mali, au Rwanda et en RDC ? Une publication faite par le compte Mamadou Lalo Free (Niger) sur Twitter prétend que ‘’le chef de l'armée française a confirmé que son pays avait fourni des armes à des terroristes au Mali, au ruwanda (Rwanda) et rdc’’(sic).

 

Pas de lien entre l’écrit et la vidéo 

La publication est accompagnée d’une vidéo floue de 2 minutes 20 secondes dans laquelle on y voit un homme en costume et une femme sur un plateau de télévision. Dans la vidéo, on entend, l’homme exposer comment l’armée française a fourni des armes aux génocidaires au Rwanda.

‘’Ce qui est terrible, c’est qu’on a créé une zone humanitaire sûr qui n’était sûr que pour les génocidaires et qui a permis aux génocidaires de repartir se réfugier tranquillement au Zaïre. ça, ça a été la deuxième période de notre opération et la troisième, inacceptable. c’est que nous avons livré des armes aux génocidaires dans des camps de réfugiés aux Zaïre alors que nous étions sous embargo de l’ONU’’, entend-on dire dans la vidéo. 

A la date du mercredi 24 mai 2023, la publication a été vue près de 22 000 fois. Cette publication a enregistré 214 mentions ‘’J’aime’’, 20 commentaires et 155 partages. Déjà, dans les commentaires, plusieurs internautes mettent en doute la cohérence entre le texte et les propos prêtés au chef de l’armée française. ‘’A aucun moment j'ai entendu dans ces propos le Mali. Trouvez autres choses svp’’, a réagi l’internaute Seka Serge Angelo Assoh

Bénin Check info a comparé les vidéo publiées par le compte Twitter et l’originale. En effectuant une recherche avec les mots clés ‘’génocide rwandais officier france’’ sur Google, nous avons en effet retrouvé la vidéo originale. D’une durée de 11 minutes 27 secondes, elle a été mise en ligne le 9 avril 2018. Elle montre l’ex-officier de l’armée française Guillaume Ancel reçu sur la télévision France 24 par la journaliste Meriem Amellal à l’occasion de la commémoration  du 24e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Les propos tenus par l’ex-officier de l’armée française correspondent exactement à ceux retrouvés dans la vidéo de l’internaute. Mais nulle part, Guillaume Ancel n’a affirmé que ‘’son pays a fourni des armes à des terroristes au Mali, au Rwanda et en RDC’’ comme le mentionne le texte de  Mamadou Lalo Free.

Manipulation sur l’auteur des propos

Guillaume Ancel n’a jamais été chef de l’armée française. A l’époque de l’opération Turquoise menée par la France au Rwanda, il était officier. L’amiral Jacques Lanxade était le Chef d’état-major des armées françaises pendant la péride du génocide Rwandais (avril 1994- juillet 1994). Guillaume Ancel a quitté l’armée après 20 ans de service avec le grade de lieutenant-colonel. Dans l’entretien sur France 24, il s’exprimait en qualité d’ancien militaire et surtout d’auteur du livre “Rwanda, la fin du silence”. 

Image
Guillaume Ancel, ex-officier de l'armée française

Le site du ministère de la défense française renseigne que le chef de l’armée française actuel est le Général Thierry Burkhard

Ressentiment anti-français ?

Une analyse du compte Mamadou Lalo montre qu’il est créé en avril 2023, un mois à peine. Plusieurs publications faites ou partagées sur Twitter par le compte sont anti-françaises (1, 2, 3).

Image
Capture d'écran témoin

L’internaute reprend sur son compte Twitter, les publications des activistes anti-occident comme Nathalie Yamb et Égountchi Behanzin, très critiques envers la France et les Etats-Unis (1, 2). La publication de Mamadou Lalo Free (Niger) apparaît sur la toile dans un contexte de crise diplomatique entre la France et le Mali. Elle est faite à un moment où le sentiment anti-français progresse en Afrique de l’Ouest.

Verdit 

Contrairement à ce que fait croire la publication de l’internaute Mamadou Lalo Free (Niger),  le chef de l'armée française n’a pas confirmé que son pays avait fourni des armes à des terroristes au Mali, au Rwanda et en RDC. Il s’agit plutôt de déclarations d’un ex-officier de l’armée française, Guillaume Ancel. Déclarations faites à la faveur de la sortie de son livre sur le génocide rwandais, dans lesquelles il n’a aucunement mentionné le Mali.

LIRE AUSSI : Faux ! Patrice Talon n’offre pas une subvention de 180 000 FCFA aux Béninois

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires