Une annonce relayée sur le réseau social WhatsApp prétend que le président béninois, Patrice Talon offre une subvention de 180 000 FCFA aux citoyens béninois. Contacté par Bénin Check Info, la présidence dément.

Patrice Talon octroie-t-il une subvention de 180 000 FCFA aux Béninois ? Depuis la semaine du lundi 24 avril 2023, une publication devenue virale sur WhatsApp informe que le chef de l’État béninois offre une subvention aux citoyens.
« *_Bonnes nouvelles!_ LE PRÉSIDENT PATRICE TALON LA SUBVENTION EN ESPÈCES DE 180 000 Francs EST MAINTENANT OUVERTE.* Içi n'est plus une nouvelle que la subvention en espèces de PATRICE TALON 180 000 Francs a commencé et est en cours. Si vous souhaitez bénéficier de ce programme, ne manquez pas cette opportunité car c'est une chance en or d'obtenir une subvention en espèces du président BENINOIS. *POSTULEZ MAINTENANT*», est-il écrit.
Sur le site web, le postulant est invité à remplir un formulaire pour rentrer en possession des 180 000 FCFA . Le candidat à la supposée subvention du président Patrice Talon doit renseigner dans le formulaire son genre, prénom, nom, contact téléphonique, mail et sa ville. La seule condition exigée aux candidats est la nationalité béninoise.

Bénin Check a rempli le formulaire avec des données fictives. Une prochaine page s’ouvre indiquant que sa demande pour « les subventions en espèces PATRICE TALON 180 000 Francs POUR LES BENINOIS est maintenant en cours de traitement ». Il est demandé au postulant de valider son nom pour passer à l’étape suivante.
Nous avons suivi la demande en remplissant deux cases. La première pour confirmer le nom. La seconde est dédiée au choix de la préférence du moyen par lequel recevoir la supposée subvention. Entre « espèces », « virement bancaire » et « portefeuille électronique », nous avons choisi : « espèces ».
La nouvelle page qui s’ouvre affiche un message de félicitations. « Félicitations, Belle Belly. Vous êtes qualifiés pour recevoir la subvention PATRICE TALON de 180 000 francs pour les BENINOIS dans le cadre du programme de transfert en espèces », lit-on sur la page. Il est ensuite demandé de partager l’annonce dans 5 groupes ou à 10 amis sur WhatsApp. Le respect de cette recommandation permettra d’être redirigé vers la page ‘’DEBOURSEMENT’’ une fois la barre de vérification VERTE remplie. Bénin Check Info pourra, selon le texte, recevoir un email de confirmation dans les trois jours suivant sa candidature réussie.

Un site web suspect
Les recherches effectuées avec l’outil de vérification Whois montrent que le site web vers lequel redirige la suspecte annonce de subvention attribuée au président Patrice Talon est créé, précisément le 22 janvier 2002. Il est hébergé dans la ville de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, un État situé dans le Centre-Nord des Etats-Unis. Le site web est différent de la plateforme officielle presidence.bj dédiée à la publication des initiatives du chef de l’Etat béninois. Il est aussi différent de gouv.bj, le site officiel du gouvernement qui fait office de la publication des informations de l'exécutif béninois.
Soupçon d’hameçonnage
Le site web sur lequel redirige les internautes pour avoir accès à la supposée subvention fonctionne comme plusieurs sites d’hameçonnage dénoncés par Bénin Check Info dans ces précédents articles (1, 2, 3). Selon Mountaga Cissé, analyste sénégalais des technologies des médias et des télécoms cité dans un article publié le 14 décembre 2022 sur Bénin Check Info, l’objectif des responsables de sites d’hameçonnage est de récupérer les informations personnelles : mots de passe, adresse mail, ou bancaires chez l’internaute à des fins inconnues.
La présidence dément
Joint par téléphone, la cellule de communication de la présidence du Bénin ne se reconnaît pas dans cette annonce de subvention. “Absolument faux !!!”, a réagi Wilfried Houngbédji, porte-parole et patron de la cellule de communication de la Présidence.
Verdit
Contrairement à l’annonce qui circule sur le réseau social WhatsApp, le président Patrice Talon n’offre aucune subvention de 180 000 FCFA aux Béninois.
LIRE AUSSI : Attribution de place dans les nouveaux marchés au Bénin : une alerte d’arnaque
Ton avis nous intéresse