Une vidéo qui circule depuis la matinée du jeudi 19 janvier 2023 au Bénin alerte sur une tentative de coup d’Etat au Gabon. Mais après vérification, il s'agit d’une ancienne vidéo datant de 2019.

Sur WhatsApp, une vidéo fait le tour des forums depuis la matinée du jeudi 19 janvier 2023 avec le commentaire suivant : « COUP D’ETAT AU GABON INFORMATION A VERIFIER. Gabon enfin libéré de la DIDACTURE ». La vidéo se retrouve également sur page la Facebook TOUT en TEMPS REEL.
Dans la séquence de vidéo de 1mn 7s, on perçoit la journaliste Pauline Paccard qui informe sur une tentative de coup d’Etat en cours au Gabon. « Des tirs entendus dans Libreville. Des militaires prennent la parole sur la radio publique et appellent la population à se soulever. Une tentative de coup d’Etat semble donc être en cours au Gabon », a-t-elle affirmé.
La journaliste apprend que les militaires tentent de prendre le pouvoir « en l’absence du président Ali Bongo Ondimba ». Il ajoute que le chef de l’Etat au pouvoir depuis 2009 est en convalescence au Maroc après un accident vasculaire cérébral fin octobre. « Les soldats qui ont investi la radio publique disent douter de ses capacités à continuer de diriger le pays, notamment après la diffusion de la vidéo de ses vœux en décembre dernier », a précisé Pauline Paccard.
Une vidéo authentique mais de 2019
La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux au Bénin est authentique . En faisant une recherche à partir des mots clés : « Coup d’Etat au Gabon » dans Google, on retrouve la vidéo sur la chaîne YouTube de France 24. Elle est publiée le 7 janvier 2019 sous le titre: « Tentative de coup d'État au Gabon - Tirs à Libreville ».

La vidéo montre bien une tentative de coup d’Etat, mais le 7 janvier 2019 au Gabon. Ce jour-là, des putschistes avec à leur tête, le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, s'étaient emparé de la radio d'État gabonaise appelant leurs compatriotes à se soulever contre le président Ali Bongo.
Mais la tentative de putsch a échoué.
Selon Jeune Afrique, le Lieutenant Kelly Ondo Obiang et trois autres putschistes ont été radiés de l’armée, condamnés à 15 ans de prison et une amende de 31 millions FCFA par la Cour spéciale militaire le 1er juillet 2021.
L’ancienne vidéo de tentative de coup d’Etat au Gabon réapparaît sur la toile après un voyage effectué par Ali Bongo, mercredi 18 janvier 2023, en Guinée Equatoriale. Selon la Présidence gabonaise, la visite des deux personnalités s’inscrit dans le cadre des « excellentes relations d'amitié et de coopération, ainsi que de fraternité et de bon voisinage qui existent entre les deux Peuples et leurs gouvernements respectifs ».
Âgé de 63 ans, le président Ali Bongo Ondimba est à la tête du Gabon depuis 13 ans. Il est élu pour la première fois en 2009 puis réélu en 2016.
Verdict
La vidéo partagée sur Whatsapp et Facebook dans laquelle la journaliste Pauline Paccard de France 24 fait savoir qu’il y a une tentative de coup d’Etat au Gabon est une ancienne vidéo datant de 2019. Il n’y a pas de nouvelle tentative de putsch.
LIRE AUSSI : Faux ! MTN Bénin n’offre pas de “cadeau aléatoire”à ses “fidèles utilisateurs”
Ton avis nous intéresse