Une publication partagée, dimanche 18 septembre, par des internautes fait croire que le gouvernement malien a réagi à la déclaration d’Antonio Guterres sur les 49 militaires ivoiriens arrêtés. Attention, cette supposée réponse est fausse après les vérifications de Bénin Check Info.

Image
Capture d'écran de la supposée réaction de Bamako

Bamako a-t-il réagi aux propos tenus par le secrétaire général des Nations Unies lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, dimanche 18 septembre 2022 ? Une publication faite par la page Facebook Ivoire info TV indique que le gouvernement malien a réagi à l’affirmation d’Antonio Guterres selon laquelle les 49 militaires ivoiriens arrêtés ne sont pas des mercenaires.

« Affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali: Après la sortie du SG  des Nations unies, Antonio Guterres  qui affirme que « ce ne sont pas des mercenaires » Bamako réplique: ‘’ La république du Mali a écouté avec stupéfaction la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies (ONU). Le Mali juge INSULTANT ET IRRESPONSABLE LA PRISE DE POSITION PARTISANE de Monsieur Antonio Guterres et prend acte d’une telle sortie’’. », fait croire la page Facebook.

Le post a enregistré 243 mentions ‘’J’aime’’ et 188 commentaires. Au total, 15 internautes ont partagé cette supposée réaction de Bamako.

Manque de précision. La supposée réaction du gouvernement malien aux propos du secrétaire générale des Nations Unies sur la page Facebook d’Ivoire info TV ne contient ni signataire ni date.

  •  Le mot ‘’Bamako’’ tel qu'utilisé dans ce contexte peut désigner le porte-parole du gouvernement malien, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, le président de la transition Assimi Goïta ou tout autre membre du gouvernement.
  • La publication ne mentionne pas la date à laquelle la douteuse déclaration a été faite.

Des internautes alertent. Plusieurs internautes sceptiques mettent en doute cette supposée réaction de Bamako après la déclaration du secrétaire général des Nations Unies, dimanche 18 septembre 2022 dans le dossier des 49 militaires ivoiriens arrêtés.

  • Jules Ouya qui a commenté la publication assure que « les autorités maliennes, n'ont jamais fait une telle déclaration ». 
  •  Gladia Alouine Badness demande à Ivoire Info tv de vérifier ses informations avant de les rendre publiques. « C’est très important », a-t-elle ajouté. 

Pas de réaction officielle. Les recherches sur les canaux officiels du gouvernement malien montrent qu’ils ne contiennent aucun communiqué ni publication traitant d’une réaction aux propos tenus par le secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres.

  •   Depuis l’avènement de la transition au Mali, tous les communiqués du gouvernement sont non seulement publiés sur sa page Facebook mais aussi sur son compte Twitter.
  • Le dernier communiqué du ministère des affaires étrangères de la coopération internationale retrouvé sur la page Facebook et le compte Twitter concerne la réaction des autorités maliennes aux accusations d’Abidjan. La présidence ivoirienne avait affirmé que les 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako sont des otages.  

Bamako dément. C’est tout faux! clame le ministère malien des affaires étrangères et de coopération internationale dans un démenti à la réaction attribuée à Bamako.

Verdict ! La supposée réaction de Bamako aux propos du Secrétaire général des Nations Unies est fausse. Elle ne se trouve pas sur les canaux digitaux notamment Facebook et Twitter du gouvernement de la transition, du ministère malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, et n’est signée d’aucun membre du gouvernement de la transition du Mali. Aussi, le ministère malien des affaires étrangères et de la coopération internationale l'a démenti sur Facebook et Twitter.

LIRE AUSSI : Attention, ce n’est pas la reine Elizabeth II nourrissant des enfants africains comme des poulets

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires