Au lendemain du décès de la reine Elizabeth II, une vidéo tournée en blanc noir partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux fait croire que la femme en robe blanche jetant des objets non distinguables est la monarque d’Angleterre qui serait filmée en train de nourrir des enfants noirs comme des poulets. C’est totalement faux ! il s’agit d’un extrait d’un film tourné en 1901 au Vietnam.
La vidéo fait flipper. Une multitude d’enfants se bousculant devant deux femmes en robe blanche pour récupérer des objets non distinguables que celle-ci leur jette par terre. Une atmosphère de basse-cours avec des êtres humains traités comme des animaux. C’est ce que montre une courte vidéo d’une durée de quarante deux secondes largement partagées sur les réseaux en Afrique et dans des pays francophones comme anglophones depuis le 9 septembre au lendemain du décès la reine Elizabeth II. Selon les auteurs des publications que se relaient presque mot pour mot, il s’agirait de la reine d’Angleterre décédée à 96 ans après 70 ans de règne.
« Voici la reine Elizabeth qui nourrit les enfants noirs comme des poulets, je suis surpris de voir des africains lui souhaiter R.I.P », a écrit un internaute se présentant sous le profil de Claver Yaméogo.
« La reine Elizabeth nourrit les enfants noirs comme des poulets dans les années 50 », a écrit en langue locale sur Facebook, un internaute sous le profil de Tinèg Fondèblan appelant les utilisateurs de la plateforme de Zuckerberg à partager massivement. « Partagez pour que plus de gens puissent voir », insiste le message d’appel à l’action sur cette publication qui a récolté plus de 1600 partages et plus 200 commentaires.
Sur Tik-Tok, un utilisateur anglophone a diffusé la même vidéo avec un message similaire d’indignation. « La vidéo de la reine Elizabeth nourrissant les Africains comme des oiseaux en leur jetant de la nourriture par terre indigne les internautes »,dit-il en illustration avec les hashtag #fyupage #tendance #TIC Tac #Afrique #colonialisme #reine Elizabeth #Britanique.
Diffusée au moment où l’annonce du décès de la reine Elizabeth II plonge le Royaume Uni dans le deuil et où les personnalités à travers le monde et l’Afrique envoient des messages condoléances aux Britanniques, la vidéo est souvent accompagnée de messages faisant allusion à la période coloniale et aux traitements inhumains infligés aux Noirs pendant cette période.
Une vidéo datant d’avant la naissance de Elizabeth 2
S’il est évident que la reine d’Angleterre n’est pas un être humain parfait exempt de tout reproche, il est aussi évident que ce n’est pas elle qui apparaît dans la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. La reine Elizabeth née le 21 avril 1926 n’avait pas encore vu le jour au moment de l’enregistrement de cette vidéo.
Par recherche d’images inversées par l’extension Invid gratuitement téléchargeable si vous utilisez Firefox ou Chrome, on retrouve des publications qui disent clairement de quoi il s’agit sur la vidéo.
Elle est notamment présente sur le site de l’Internet Movie Database (littéralement « Base de données cinématographiques d'Internet »), abrégé en IMDb, qui est une base de données du cinéma mondial, de la télévision et des jeux vidéos.
La vidéo supposée montrer la reine Elizabeth II est en effet un film, un court métrage. Cette scène n’est même pas tournée en Afrique. Le film intitulé « Enfants annamites ramassant des sapèques devant la Pagode des Dames », renseigne la plateforme de données cinématographiques et audiovisuelles, a été tournée en 1901. D’une durée d’une (01) minute, le court métrage est une œuvre des frères Auguste et Louis Lumière avec le concours de l’opérateur français Gabriel Veyre tournée au Vietnam. « Film en noir et blanc où deux dames en blanc jettent des pièces à des enfants pauvres. Filmé au Vietnam. », décrit, IMDb. Au sujet des sapèques que ramassent les enfants vus dans le film, il s’agit de petites pièces de l'ancienne monnaie indochinoise et chinoise.
Avant de décéder le 13 janvier 1936 à Casablanca, au Maroc année où la reine Elizabeth II a eu ses dix ans d’anniversaire de naissance, Gabriel Veyre l’opérateur qui a tourné le film « fut réalisateur et directeur de la photographie, connu pour Baignade de chevaux (1896), Peléa de coqs (1896) et Exercices à la baïonnette par les élèves du collège militaire de Chapultepec (1896). »
D’autres médias de vérification en parlent
A l’instar de Bénin Check Info, plusieurs autres médias de vérification se sont intéressés à la vidéo virale sur les réseaux. Tous arrivent à la même conclusion. C’est un extrait de film grossièrement présenté comme une vidéo montrant la reine Elizabeth II. « Contacté par l'AFP, l'Institut Lumière a confirmé le 14 septembre qu'il s'agissait bien d'un extrait d'un film des frères Lumière, intitulé "Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames". », indique un article de AFPFactuel publié le 15 septembre 2022. Même conclusion chez nos confrères de NewsChecker, un média indien de vérification.
Verdict
La vidéo, blanc noir présentant deux dames en robes blanches jetant des pièces à des enfants ne montre pas la reine Elizabeth II donnant de la nourriture à des enfants africains comme des poulets. Cette vidéo est un extrait du film intitulé "Enfants annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames", une œuvre des frères Lumière réalisée en 1901.
Ton avis nous intéresse