Une publication diffusée sur les réseaux sociaux annonce le recrutement en ligne de stagiaires par la société sud-africaine Coca-Cola Beverages Africa spécialisée dans les boissons non alcoolisées. Attention, quatre indices mettent en doute la véracité de cette annonce.

Image
Capture d'écran du site web du recrutement

Depuis le samedi 3 septembre 2022, une publication abondamment diffusée sur les réseaux sociaux annonce un recrutement de stagiaires par la société sud-africaine Coca-Cola Beverages Africa spécialisée dans les boissons non alcoolisées. Selon la publication, il s’agit d’un programme d’apprentissage qui permettra aux bénéficiaires de rentrer en possession d’une allocation de 500 000 francs CFA par mois.

« Programme de Recrutement/stage Coca-cola Afrique 2022. Les candidatures en ligne sont maintenant ouvertes. Coca-cola beverages invite les candidats à postuler au programme d'apprentissage 2022. Et les candidats retenus commenceront la formation le mois prochain. Le programme couvre*_-allocation : 500.000 francs par mois », renseigne l’annonce. A en croire la publication, hormis l’allocation, le programme couvre « -Logement, -hébergement_-Installations médicales et repas_. ».

« Conditions*_-Le candidat doit avoir 18 ans ou plus_._-peut parler français de base. Pas de casier judiciaire*_- les candidats recevront également une allocation pour leurs travaux pratiques. _*Postulez maintenant si vous voulez cette opportunité. Veuillez partager avec d'autres amis ou groupes.  Il peut y avoir quelqu'un qui a besoin de cette opportunité 100% gratuit *Postulez ici* ilnoi.com/coca », détaille l’annonce.

Image
Capture d'écran de la fausse annonce dans un forum WhatsApp

1-   Un site web douteux

L’analyse du site web d’annonce de recrutement montre des indices qui mettent en doute la crédibilité. Primo, en cliquant sur le lien en bas de la publication, on constate que le site web de l’annonce de recrutement n’est pas sécurisé. Secondo, l’antivirus kaspersky internet security signale quelques minutes après l’accès au site web que ‘’ce site internet présente une menace de fuite de données’’. Tertio, on remarque l’absence de la rubrique ‘’A propos’’ ou “Qui sommes-nous ?” pouvant renseigner sur l’entreprise Coca-Cola Beverages Africa.

Le site web n’affiche qu’une seule page. Toutes les tentatives pour accéder aux rubriques sont vaines parce que tout est figé. Quarto, en utilisant l’outil de recherche Domain big data, Bénin check info a constaté que la supposée société Coca-Cola Beverages Africa a été enregistrée le 2 avril 2022 par un anonyme sous le domaine : ‘’ilnoi.com’’ dans un serveur en Arizona aux Etats-Unis. Quinto, l’outil Urlvoid informe que le site web a été enregistré par l’Adresse IP : 208.109.71.255.

Les auteurs des commentaires unanimes présentent des profils douteux qui ne rassurent pas sur la sincérité de leur opinion. « Je n’aurais jamais pensé que j’aurais cette grâce dans ma vie pour remplir n’importe quel formulaire de paiement merci », a écrit une certaine Chanchal Kouyate. Un autre, Noea Bhambhani qui dit remplir son formulaire de visa incite à ‘’suivre simplement les instructions’’.  

Outre ces indices, Bénin Check Info a effectué une recherche sur le moteur Google avec le nom  de l’entreprise « Coca-Cola Beverages Africa ». Cette recherche nous permet de retrouver un site web autre que celui de l’annonce de recrutement. Contrairement au site web de l’annonce de recrutement, nous remarquons la présence des rubriques ‘’A propos’’ et ’’Où sommes-nous’’ qui nous renseignent sur l’entreprise.

En soumettant  son adresse web à la vérification dans l’outil de recherche Domain Big Data, on apprend que le site web a été enregistré au nom de Coca-Cola Boissons Afrique, une société située dans la 9 rue Pommern en Afrique du Sud. La date de l’enregistrement du domaine remonte au 4 mai 2015 soit bien avant l’enregistrement du site de l’annonce de recrutement de stagiaires. L’infographie, les données disponibles et l’accessibilité de toutes les rubriques du site donnent une crédibilité à ce site web.

2-   Une annonce sans date limite de dépôt de dossiers

En parcourant l’annonce de recrutement de stagiaires, un indice frappe à l’œil. Il s’agit de l’absence d’une date limite de dépôt de dossiers de candidature. Or, toute annonce de recrutement sérieuse se fait sur une période donnée comprise entre la date d’ouverture du dépôt des dossiers et celle de clôture ou de fermeture de la réception des candidatures. Dans le même sens, l’annonce mentionne que « les candidats retenus commenceront la formation le mois prochain » sans être précise sur la date.

3-   Des messages similaires

Bénin Check Info a également fait une recherche avec le moteur de recherche ‘’Who posted what’’ en renseignant les mots clefs ‘’ Programme de Recrutement/stage Coca’’. Cette recherche permet de retrouver sur Facebook, plusieurs publications similaires à la douteuse annonce. Dans certaines des publications, seul le nom du pays a été changé. Au lieu de ‘’Afrique’’, on lit ‘’Bénin’’, ‘’Côte d’Ivoire’’ ou ‘’Congo’’.

La recherche avec les mêmes mots clefs permettent de retrouver la publication sur des sites signalés suspects par l’antivirus Kaspersky tels que : Careertalks et Jobs ivoire.

4-   Pas d’annonce officielle

Quand il s’agit d’un recrutement de stagiaires d’une structure responsable de la taille de Coca-Cola Beverages Africa, l’annonce est toujours faite par la société. Mais sur le site officiel de l’entreprise sud-africaine, aucun communiqué ne fait mention d’un recrutement non seulement d’agents mais de stagiaires. Le dernier communiqué dans la rubrique ‘’Média’’ date au 17 août 2022 alors que la supposée annonce de recrutement s’est retrouvée sur les réseaux sociaux en septembre 2022.

5-   Que sait-on de Coca-Cola Beverages Africa?

Créé en 1940, Coca-Cola Beverages Africa est un embouteilleur de Coca-Cola, en Afrique méridionale. La société qui mène des activités d’embouteillages de boissons non alcoolisées désert 15 pays d'Afrique subsaharienne : Afrique du Sud, Kenya, Éthiopie, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Namibie, Ghana, Botswana, Zambie, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mayotte et Comores. Elle dit employer plus de 17 000 personnes.

Verdit 

L’annonce de recrutement de stagiaires de Coca-Cola Beverages Africa publiée abondamment sur les réseaux sociaux est fausse. Cette annonce diffusée sur des plateformes non sécurisées  et sans date limite du dépôt de dossier n’existe pas sur le site web officiel de l’entité de Coca-Cola compagny  dont l’identité  est usurpée.

LIRE AUSSI : Crédit bancaire au Bénin : non, le coût n’a pas augmenté de plus de 7% en juin 2022

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires