Le 5 septembre 2022, le site le LeaderInfoBénin a publié un article intitulé : « Bénin : augmentation du coût du crédit bancaire ». Dans sa publication basée sur une note de conjoncture économique de la BCEAO d’août 2022, le journal écrit que le coût du crédit bancaire a augmenté de plus de 7%. S’il est vrai que le coût du crédit bancaire a augmenté et est au-delà de 7%, l’augmentation notée par l’institution bancaire n’est cependant pas de 7 points.

 

Image
Image d'illustration

Le coût du crédit bancaire a-t-il augmenté de plus de sept (07) points au Bénin au mois de juin 2022 ? Le site Le LeaderInfoBénin le laisse croire. Dans un article intitulé « Bénin : augmentation du coût du crédit bancaire », le LeaderInfoBénin écrit que « le coût du crédit bancaire pour le compte du mois de juin 2022 a connu une augmentation de plus de 7% » (archives). Publié le 5 septembre 2022, l’article du site LeaderInfoBénin est basé sur une note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) d’août 2022.

Augmentation oui, mais pas de plus de 7%

La note mensuelle de conjoncture évoquée dans l’article du site de Le Leader Bénin Info est authentique. Elle émane de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Mise en ligne sur le site l’institution bancaire sous-régionale le 31 août 2022, la note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA consultée par Bénin check Info révèle une augmentation du coût du crédit bancaire dans l’Union. « Les résultats de l’enquête sur les conditions de banque révèlent, à l'échelle de l'Union, que les taux d'intérêt débiteurs des banques au cours du mois de juin 2022 ont connu une hausse de 1 pdb (point de base, Ndlr) par rapport au mois précédent. Hors charges et taxes, le taux débiteur moyen est ressorti à 6,36%, contre 6,35% un mois auparavant et 6,26% un an plutôt », souligne l’institution bancaire.

Au Bénin, le taux d’intérêt débiteurs des banques est établi à 7,28% pour le mois de Juin 2022 selon la note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA. Un mois avant, souligne la note, le coût du crédit bancaire était de 6,59%. Ce qui fait une augmentation de 0,69% et non de plus de 7% comme annoncé par le LeaderInfoBénin. Selon la note de conjoncture économique, l’augmentation est consécutive à une décision du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO. Lors de sa session de juin 2022, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la BCEAO, à compter du 16 juin 2022.

Verdict

Il y a certes une augmentation du coût du crédit bancaire. Mais l’augmentation n’est pas de plus de 7% comme mentionné dans l’article de le LeaderInfoBénin. Elle est plutôt de 0,69%.

 

 

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires