Une annonce abondamment partagée sur WhatsApp fait croire que le Groupe Ecobank a lancé une subvention de 100 000 francs CFA. Les vérifications de Bénin check montrent qu’il s’agit d’une fausse annonce.

Image
Capture d'écran de la publication dans un groupe Facebook

Le Groupe Ecobank offre-t-il une subvention ? Une annonce partagée dans de nombreux fora sur WhatsApp fait croire que le Groupe Ecobank a lancé une subvention de 100 000 francs à obtenir. « Ecobank. Subvention du gouvernement national d’Ecobank. Toutes nos félicitations ! Grâce au questionnaire, vous aurez une chance d’obtenir 100 000 francs FCFA », lit-on après avoir cliqué sur le lien partagé dans les groupes WhatsApp.

Sur le site, l’internaute est invité à répondre à quatre questions pour bénéficier de la fameuse subvention. La première question : « Connaissez-vous Ecobank » est une question est fermée. L’internaute est invité à répondre par « oui » ou « non ».

Image
Capture d'écran du site web

Une fausse annonce

Ecobank ne reconnaît pas avoir lancé une subvention à l’endroit de ses clients. Contacté par Benin check info dans la journée du mardi 30 août 2022, le service de communication de la structure bancaire dément l’existence d’une subvention.  « Nous tenons à vous préciser qu’aucun mandataire n’a été désigné par nos soins, pour engager ces actions de communication. Par conséquent, nous vous invitons à une plus grande vigilance et déclinons toute responsabilité, quant aux préjudices qui seraient liés à cette arnaque », a assuré le service de communication de Ecobank. Il ajoute que « toutes les diligences sont effectuées » par le service compétent de la structure bancaire, « en vue de faire cesser ces agissements ».

Un site web pas fiable

A l’analyse du site, plusieurs indices mettent en doute sa crédibilité. D’abord, une clique sur le lien URL, l’anti-virus kaspersky internet security prévient dans une boîte de dialogue  que ‘’c’ est un site internet de hameçonnage’’. Dans les rubriques du Menu, la page d’accueil reste  figée. Le site ne dispose que d’une seule page qui fait office de page d’accueil et de page du questionnaire sur la subvention.Il ne dispose pas de rubrique ‘’A propos’’ ou “Qui sommes-nous?” pouvant renseigner sur l’entreprise Ecobank. 

Le recherche avec l’outil de vérification de site web, Domain big data, renseigne que le site est enregistré sous le nom de domaine ‘’xoaylrrp.cn’’ au lieu de Ecobank. L’outil Urlvoid prouve que le domaine a été enregistré le 25 décembre 2021 avec l’adresse email : [email protected]

Ensuite, dans la barre de recherche, on constate l’absence de la mention  https qui est une extension sécurisée du protocole http. Conséquence, les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web ne sont pas chiffrées et peuvent  être exploitées à des fins inconnues. Enfin, une recherche effectuée par Bénin check info sur Google avec le mot « Ecobank » permet de retrouver le site web de l’entreprise bancaire différent de celui qui annonce la subvention. Sur le site officiel , les images et l’infographie sont plus nettes. Avec l’outil de vérification Domain big data, on se rend compte que ce site web est enregistré sous le nom de ‘’ Ecobank transnationale incorporée’’ dont le siège se situe à Lomé au Togo dans la rue du Commerce. Il est hébergé par Neustar Security Services (NSS), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de sécurité dans le cloud dont le siège se trouve en Virginie aux Etats-Unis. 

Verdict

L’annonce de subvention à hauteur de 100 000 FCFA de Ecobank à ses clients est fausse. La structure bancaire dément et appelle à la vigilance. Des indices sur le site web de l’annonce montrent qu’il ne s’agit pas du site officiel de Ecobank.  

LIRE AUSSI : Attention ! MTN Benin n’a pas lancé ce recrutement de 50 agents

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires