Diffusée dans de nombreux groupes et suscitant des intérêts sur Facebook, une annonce attribuée à MTN Bénin fait croire à un recrutement de 50 agents supplémentaires par les directions annexes de la société. Attention ! des suites de vérification de Bénin Check Info, il ressort que cette annonce ne vient pas du réseau GSM qui appelle à la vigilance.

 

Image
Capture d'écran de la fausse annonce de recrutement de 50 agents à MTN Bénin

MTN Benin recrute-t-elle dans ses agences de Cotonou, Porto-Novo et Parakou ? Une annonce de recrutement partagée dans de nombreux groupes sur Facebook fait croire que le réseau GSM recrute des "agents supplémentaires" dans ses annexes de Cotonou , Porto-Novo et Parakou. Selon l’annonce retrouvée dans le groupe facebook : infos, concours, recrutement, emploi et job, MTN Bénin offrirait « un contrat à durée déterminée (2ans renouvelable) » aux candidats qui seront retenus.

« Recrutement de 50 agents supplémentaires par les directions annexes de la société *MTN* *BENIN* sizes à COTONOU , PORTO NOVO et PARAKOU pour un contrat à durée déterminée (2ans renouvelable). »,  appâte l’annonce qui intéresse déjà des personnes en quête d’emploi sur Facebook.

Image
Capture d'écran de manifestation d'intérêt pour la fausse annonce de recrutement de 50 agents à MTN Bénin

 

1- MTN dément cette offre

C’est tout simplement faux ! La première raison et la principale pour ne pas y croire, c’est que MTN ne reconnaît pas avoir lancé cet avis de recrutement. Contacté via Twitter par Bénin Check Info, le service de communication digitale du réseau GSM dément l’existence de cette offre. « Je vous informe que cette offre ne vient pas de MTN », a précisément répondu MTN Bénin qui invite les internautes à « faire preuve de vigilance. »

Pour les recrutements au sein de ses services, MTN a mis au point l’application dénommée MYMTN. « Pour vos demandes d'emploi et stage, accédez dans le nouveau menu de l’application MYMTN, à la rubrique ‘’Mes bons Plans’’ et choisir ensuite ‘’Candidature MTN’’ pour soumettre votre demande. » 

2- Annonce sans date limite de dépôt des dossiers.

Toute bonne annonce de recrutement se fait sur une période donnée comprise entre la date d’ouverture du dépôt des dossiers et celle de clôture ou de fermeture de la réception des candidatures. Lorsqu’on parcourt cette annonce attribuée à MTN Bénin, on ne retrouve ni la date d’ouverture du dépôt des dossiers ni celle de la fin de la réception des candidatures.

3 -Annonce truffée de fautes et erreurs diverses

A la lecture, on relève des fautes d’orthographes et une ponctuation fantaisiste qui laisse douter de la source. Dès la première phrase de l’annonce on lit "sizes" au lieu de "sises" ; " ambulalnts" au lieu de "ambulants" dans l’énoncé du 3è poste, " secretaire" sans accent sur le second "e" du mot et " langues Française" dans les conditions d’admission.  "comptable", "secretaire bureautique", "assistant en gestion de stock".

Image
Illustration de quelques fautes retrouvées dans le texte d'annonce de recrutement

4- Incohérence dans les conditions d’admission

Quand c’est trop facile, à la limite banale pour une chose aussi sérieuse qu’un recrutement dans une grande boîte comme MTN Bénin, il faut s’en inquiéter. Les conditions d’admission fixées dans l’annonce publiée sur Facebook paraissent trop légères.  En dehors des diplômes, les conditions se résument en cinq points :

  • Savoir parler la langues Française
  • Avoir la capacité d'analyser plusieurs informations à la fois
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Avoir entre 18ans et 50 ans au plus
  • Être immédiatement disponible

Comme on peut le constater, aucune expérience n’est exigée pour occuper les postes à pourvoir. Ce qui sort de l’entendement tout de même pour certains postes, notamment ceux du « Responsable de gestion des ressources humaines » pour qui, il n’est exigé que le niveau de "LICENCE EN GESTION" ; le comptable et son adjoint pour qui sont exigés simplement les niveaux "BAC G2" et "LICENCE EN GESTION COMPTABLE". On pourrait s’étonner de voir MTN Bénin recruter des agents vendeurs motorisés et superviseurs sans aucune expérience préalable exigée. Autre élément invraisemblable, le recrutement annoncé d’agent de sécurité. Dans la pratique, MTN-Bénin contractualise avec des sociétés privées de sécurité qui positionnent leurs agents aux niveaux des agences.

LIRE AUSSI : Non ! consommer la patate douce ne provoque ni hernie ni infertilité chez les hommes

5- Des explications pas convaincantes et un comportement suspect

Vers la fin du texte d’annonce, les personnes intéressées sont invitées à "contacter le conseiller d'administration" aux numéros « +229 57667081 (APPEL) » et « +229 57680211 (APPEL et WHATSAPP) » pour plus de précision. Joint comme personne intéressée par l’annonce, le correspondant a fait des déclarations confuses. « Jusque-là, puisque c’est un recrutement médiatique, nous procédons d’abord à une pré-sélection. Après la présélection, si votre nom a été éventuellement retenu, vous passez à l’une des agences là où vous serez sélectionné pour l'entretien et vous faites le dépôt des dossiers. 

Pour l’instant, vous allez m’écrire sur WhatsApp, je vais vous envoyer le canevas pour les pièces à fournir. », a-t-il d’abord répondu à la question de savoir que faire pour postuler. Selon ce correspondant, l’information du recrutement n’est pas encore au niveau des agences censées recevoir les présélectionnés. Et dès qu’on lui a notifié que MTN ne reconnaît pas avoir lancé ce recrutement, c’est systématiquement que le correspondant a coupé l’appel. Même attitude à une seconde reprise après avoir demandé qu’on lui écrive via WhatsApp.

Verdict

Le recrutement annoncé de 50 agents supplémentaires par les directions annexes de la société MTN Bénin est faux. Joint par Benin Check Info, MTN Bénin dément cette annonce et appelle à la vigilance. Plusieurs indices relevés dans le texte diffusé sur Facebook font également douter de la sincérité de l’annonce.

LIRE AUSSI : Anatomie : non ! l’homme n’a pas 9 paires de côtes et la femme 7 comme ça se dit au sud Bénin

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires