Depuis la matinée de ce lundi 11 juillet 2022, la page Facebook intitulée ‘’New Today’’ demande aux internautes de s’inscrire afin d’obtenir une bourse communautaire à hauteur de 300 000 francs CFA de la part du gouvernement béninois. Après les vérifications de Bénin check info, il s’agit d’une arnaque.

Image
Capture d'écran de la publication fact-checker

Le gouvernement béninois a-t-il lancé une bourse communautaire à hauteur de 300 000 francs CFA ? Une publication partagée par la page Facebook intitulée ‘’New Today’’ depuis la matinée de ce lundi 11 juillet 2022 veut le faire croire aux internautes.

« Bourse Bénin. Inscrivez-vous maintenant à l’aide gouvernementale et obtenez 300 000 francs CFA ». Cette publication est accompagnée d’une photo du président béninois Patrice Talon, d'un drapeau du Bénin et d’un lien.  La publication a enregistré plus de 73 commentaires, plus de 260 mentions ‘’J’aime’’ et quatre partages.

Une fausse annonce

Contacté par Bénin check info, le gouvernement assure n’avoir pas lancé une bourse de cette nature. « Non évidemment, les équipes sont en train de s’occuper de ça d’ailleurs », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois.

New today, un compte pas crédible

Plusieurs indices mettent en doute, la page Facebook ‘’New today’’. 

  • Selon les informations générales, la page a été créée ce lundi 11 juillet 2022 et ne compte que 16 mentions ‘’J’aime’’ et zéro abonné. Elle est auteure de six publications. Aucun contact ou adresse électronique ne permet aux internautes de rentrer en contact avec l’auteur de la page.
  •  En parcourant les publications, on se rend compte que toutes les six publications faites par la page ‘’New today’’ contiennent la même annonce de bourses d’un pays à un autre sans référence officielle. La demande d’inscription des internautes pour l’obtention d’une aide gouvernementale à hauteur de 300 000 francs CFA a été faite pour le Bénin, le Sénégal et le Cameroun.
  • Des internautes sceptiques ont émis des réserves sous la publication qui traite d’une aide gouvernementale du Bénin. « Usurpation de titre, si (Patrice) Talon vous prend, vous regretterez le jour de votre naissance », commente Amidou Bio Baba Damagui. Un autre internaute Antonio Torres Mari demande de signaler la publication à l’Etat béninois.

L’annonce de bourse publiée par la page Facebook n’a pas jusqu’à la date de ce lundi 11 juillet 2022 fait objet ni de communiqué ni de publication sur les canaux digitaux du gouvernement comme pour toutes les initiatives majeures des autorités béninoises.

Verdit

En somme, l’annonce de la page Facebook ‘’New Today’’ est une arnaque. 

LIRE AUSSI : Peut-on utiliser du sel de table pour soigner une plaie ou stopper un saignement ? Attention ! voici des solutions

Ton avis nous intéresse

0 commentaire

Partenaires